Pension de Famille

Pierre & Denise LANNOY

Bâtiment

La pension de famille Pierre et Denise LANNOY dispose de 19 logements studios de 20 à 30 m2 dont un de 40m2, meublés et équipés d’un coin cuisine avec une cavette en sous-sol (possibilité de mettre internet et le téléphone dans le logement). Une maîtresse de maison et un coordinateur sont présents et à l’écoute au quotidien
.

La pension dispose de  :

Ateliers.
Salle de vie avec cuisine équipée & multimédia.
Laverie avec 2 lave-linge et sèches-linge.
Local à vélos pour les activités.
Jardin (avec local à poubelle).
Monte-escalier.
Tepee pour faciliter les déplacements.

Mission

Héberger
La pension de famille fournit un logement, sans limitation de durée, à des hommes & femmes de plus de 40 ans, qui ne peuvent trouver un équilibre de vie dans un logement individuel autonome.
Lutter contre la solitude
Nous luttons contre l'isolement en offrant une resocialisation et en favorisant le lien social par la fréquentation de lieux collectifs ainsi que par des activités.
Accompagner
Nous mettons en place des rendez-vous individuels de synthèse afin que l’éducateur aborde tous les points de la vie avec la personne.
Favoriser l'autonomie
Notre action a pour but de constituer, pour ceux qui le peuvent, une étape vers l’accès à un logement individuel autonome.

Admission

La pension de famille est réservée au public prioritaire du PDALPD* dont les ménages accueillis dans un dispositif d’accueil temporaire et principalement sortant de CHRS. Ouvert également au public FSL* remplissant les conditions d’éligibilité du FSL. Les ressources ne doivent pas dépasser 2 fois le montant du RSA.

La personne souhaitant intégrée la pension de famille doit remplir un dossier avec son référent social. Une fois le dossier complété, il doit être envoyé par mail au service « siaologement ». Le dossier sera ensuite étudié en commission, et s’il est accepté, la personne sera sur la liste d’attente.

La pension de famille reçoit tous les mois la liste, si un logement se libère au sein de la résidence, un éducateur de la pension de famille convoque la personne pour procéder à un premier entretien.

Lors de l’entretien plusieurs points sont abordés tels que le contrat d’occupation, le règlement et la convention intérieure. Puis la commission délibère sur l’entrée de la personne dans la pension de famille. Une fois acceptée, elle devra avoir une assurance et signer les différents documents.

* PDALPD : Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées.
* FSL : Fonds de Solidarité au Logement.

Documents

Dossier candidature

Ce document vous permet de déposer votre demande auprès du SIAO en vue de l’étude de votre dossier en commission d’éligibilité.

Règlement

Quelques lignes de conduite à respecter pour une vie harmonieuse et paisible dans votre pension de famille.

Accès

31 rue Famelart – 59200 Tourcoing
Métro Ligne 2 Station Gare de Tourcoing
03 59 22 42 43
rpdlannoy@gmail.com

Livret d'accueil

Ce livret vous permet de découvrir plus en profondeur ce qu’est la Pension de Famille Pierre & Denis LANNOY.